Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et dont on ne parle pas assez souvent sous prétexte que l’on ne se sent pas vraiment concerné.e par le VIH ou
que d’autres pensent que cela fait déjà partie du passé…
Pourtant, ce fléau existe bel et bien et il fait toujours autant de ravage dans le monde entier. N’oublions pas que chaque 17 secondes une personne contracte le VIH soit par négligence soit à
cause d’un rapport non consenti !
Il suffit d’une seule fois pour chopper ce virus dès lors où le rapport sexuel est non protégé et que notre partenaire est porteur.se du VIH sans en avoir été détecté au préalable.
A partir du moment où il est établi que vous êtes séropositif, il n’y a aucune possibilité de retour en arrière. Grâce aux traitements en vigueur actuels, vous avez la possibilité de stopper la
transmission du VIH dès lors ou votre charge virale devient indétectable mais cela ne signifie pas pour autant que le VIH n’est pas présent dans votre organisme.
Cela nécessite un suivi médical régulier et surtout de prendre un traitement antirétroviral à vie sans parler des effets secondaires.
J’aimerais partager avec vous l’action de Freedom Forever Association qui organise un Ciné-Débat offert au public à l’occasion de la journée mondiale du Sida le 1er décembre 2022 au Cinéma des
Galeries à Lausanne.
En première partie de la soirée, présentation de l’association avant la projection du film « 120 battements par minute » sur le thème du SIDA.
En deuxième partie, une la table ouverte sera animée par le Professeur Matthieu Perreau du CHUV qui partagera avec le public le fruit de ses recherches scientifiques quant à l’axe de recherche
pour l’élaboration d’un vaccin contre le VIH.
Il est temps pour tous de tourner la page pour ouvrir un nouveau chapitre en terme de santé sexuelle. C’est tout public et c’est gratuit !
Infos supplémentaires sur le site
www.freedom-forever-association.ch
Rubrique événement à venir.